Cigarettes : un quart des achats effectués à l'étranger
1/4 des cigarettes fumées par les Français proviennent de l'étranger. Ce ne sont pas que les régions proches des frontières avec l'Espagne l'Allemagne ou le Luxembourg qui sont concernées. Le phénomène est national et pourrait encore s'amplifier avec la prochaine hausse annoncée pour janvier prochain.
On l'appelle "la méthode du ramasse-paquets". Fouiller les poubelles pour déterminer l'origine des cigarettes qu'on fume en France. Depuis 10 ans, c'est la mission d'un cabinet suisse. Un mois durant, 50 enquêteurs ont arpenté 118 villes de France. Résultat de leurs investigations: près d'un quart des paquets provient de l'étranger. Au Perthus, à la frontière espagnole, c'est en bus que des centaines de clients du sud de la France viennent acheter leur tabac.
A Noël, il y a 30 à 40 cars par jour.
Ces touristes viennent de Valence pour une journée de shopping. A 30 euros l'aller-retour en bus, leur voyage est amorti.
Tous les mois on vient en bus! On économise plus de 100 euros par mois.
Je ne fume pas, j'en rapporte à ma famille. A 800 km d'ici, ils me le demandent pour le prix.
Cette enquête révèle que tout le territoire est concerné. A Thionville, près de 8 paquets sur 10 proviennent du Luxembourg, où ils coûtent moins de 5 euros. A Perpignan, plus de 50 % des cigarettes sont étrangères. Et même, à Aurillac, près de 40 % des cigarettes consommées ou du marché noir. Dans les pays limitrophes, le phénomène est bien connu. Comme ici, en Belgique.
Ils viennent de Normandie, de la Somme, du Pas-de-Calais.
Le marché ne risque pas de s'essouffler. Les seuils d'achat fixés par l'Europe viennent d'être relevés. On peut désormais acheter légalement 10 cartouches par personne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.