Cigarettes : nouveaux quotas pour les achats à l'étranger

a revoir

Présenté parLaurent Delahousse

Diffusé le 06/09/2014Durée : 00h20

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

aujourd'hui aux frontières. Ce samedi entrent en vigueur de nouveaux quotas pour l'achat de cartouches de cigarettes dans les pays frontaliers. Aujourd'hui, plus de 1 cigarette sur 4 fumée en France a été achetée en dehors de nos bureaux de tabac.

La frontière espagnole, le paradis des fumeurs. Chaque jour, de nombreux Français viennent faire leurs achats de cigarettes. Elles sont jusqu'à 34 % moins chères que dans l'Hexagone. Rien d'illégal tant qu'elles sont destinées à une consommation personnelle et qu'elles ne dépassent pas 10 cartouches par personne achetées dans l'UE. Mais les douaniers vont appliquer une nouvelle règle. Pour l'heure, Bercy n'indique pas quel type de justification il faudra fournir. Quoi qu'il en soit, le contrevenant risque de devoir payer les taxes françaises. L'amende peut atteindre 750 euros. Il s'expose même à une peine d'emprisonnement. Une réglementation insuffisante pour la Confédération des buralistes.

Dans la conjoncture actuelle, 25 % de la consommation du tabac est vendue hors réseau officiel. Il faut un moratoire sur les prix du tabac en France tant que les pays européens n'auront pas relevé le leur.

Le JT
Les autres sujets du JT