Cet article date de plus d'onze ans.

Cigarette électronique : plus nocive qu'annoncé ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les cigarettes électroniques sont un succès commercial avec déjà près d'un million d'adeptes. Une étude publiée par le magazine "60 millions de consommateurs", révèle que cette alternative au tabac contiendrait des substances toxiques. Vapoter est-il donc aussi nuisible pour la santé.

Ce geste serait peut-être plus dangereux pour la santé que ce prétendent les fabricants. Le magazine "60 Millions de Consomateurs" a testé 10 modèles. Voici ce qu'il a trouvé dans la vapeur inhalée puis rejetée par les utilisateurs : Du formol, un polluant cancérigène. Dans 3 cas sur 10 il y en a autant que dans une cigarette classique. De l'acroléine une molécule très toxique. De Pacétaldéhyde, un composant suspecté d'être cancérigène. Des traces de métaux potentiellement toxiques ont été détectées.

Ces vapeurs contiennent des composés toxiques Des composés sont dangereux voir cancerigènes.

C'est dangereux mais on est loin des 4.000 substances nocives présentes dans les cigarettes classiques. Face au risque, les vapoteurs réagissent différement.

A partir du moment ou c'est nocif, je compte arrêter.

Je me dis que ça ne peut pas être pire. Dans tous les cas c'est un bénéfice. Que ce soit un peu candérigène, a la limite c'est pas grave. L'autre c'est carrément cancérigène.

Pour le magazine, il faut réglementer la composition de ces cigarettes, elles auraient déjà seduit1 million de Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.