Maintien à domicile des personnes âgées : les aides possibles
C'est un secteur crucial pour les années à venir.
Lorraine Gublin : Oui d'autant que selon un sondage, 90% des Français préfèrent adapter leur logement pour veillir à la maison plutôt qu'emménager dans une maison de retraite.
Elise Lucet : Comment rester à domicile ? Mieux vaut être encadré par des professionnels.
Lorraine Gublin : Il est possible de faire appel à une aide à domicile en fonction de vos besoins, elle peut vous aider à vous laver, à faire le ménage. En moyenne, ce service coûte 15 euros de l'heure. Il existe des aides pour financer cet auxiliaire de vie, notamment l'APA, l'allocation personnalisée Vous pouvez en bénéficier à partir de 60 ans. Le montant est fixé en fonction de vos revenus et de votre niveau de dépendance. Vous pouvez toucher de 29 à 1.312 euros par mois, en contrepartie vous devez verser une participation financière.
Elise Lucet : il y a d'autres aides, notamment pour amménager la maison.
Lorraine Gublin : Rester a la maison nécessite des travaux d'aménagement, peut-être avez-vous besoin d'installer une douche adaptée, ou de recourir à la domotique. Une aide est possible : vous pouvez la demander auprès de l'ANAH, l'agence nationale de l'habitat. Elle est calculée en fonction du revenu et du nombre de personnes composant le foyer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.