Chômage : un triste record
Le petit coin de parapluie, ce sera pour demain, avec le retour de la pluie.
Les chiffres du chômage vont tomber en début de soirée, et, a priori, le triste record de 1997 devrait être battu : 3 millions 195 mille chômeurs à l'époque. Et parmi ces personnes sans emploi, il y a des cas très difficiles. Des allocataires qui ont reçu trop d'indemnités de Pôle Emploi et qui se retrouvent aujourd'hui dans l'obligation de rembourser.
Pour Julie Moreau, le cauchemar administratif dure depuis 3 ans.
C'est mon dossier avec des éléments de Pôle Emploi, avec une somme trop-perçue de 4504 euros. La dernière lettre que j'ai eue, c'est une lettre des huissiers.
Pôle Emploi les lui réclame depuis juillet 2010. A l'époque, Julie est esthéticienne au chômage. qu'elle est deux fois trop importante. D'après Julie, cette erreur de calcul a été commise par le conseiller de l'agence.
C'est une erreur de leur part, mais ils ne veulent pas l'entendre.
Julie a écrit des dizaines de lettres, a eu des rendez-vous avec le directeur de l'agence, mais n'a jamais eu gain de cause. Elle doit élever son bébé avec son conjoint payé au Smic. Impossible pour eux de trouver cet argent.
Tous les jours, je me dis : est-ce que je vais recevoir du courrier ? Je n'en peux plus, j'ai hâte que ça se termine, ça pourrit la vie.
Je suis déçu de Pôle Emploi car ils sont là pour aider, pas pour enterrer les gens.
Cette impasse administrative, Vincent y est aussi confronté. Pôle Emploi lui réclame 1149 euros sans aucune explication précise.
C'est l'argent de mes indemnités que j'ai dépense. Je cherche à comprendre et je reste toujours sans réponse.
Le médiateur de Pôle Emploi connaît ces situations : l'an dernier, 3300 chômeurs lui ont écrit leur détresse.
Ce sont des erreurs au niveau des documents fournis par le chômeur, ça peut être des erreurs dans la façon de Pôle Emploi d'interpréter ces documents.
Le médiateur préconise une meilleure information.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.