Chômage : des jeunes en missions d'insertion
Les patrons ne veulent pas forcément de nous.
Manque d'expérience ou de débouchés mauvaise orientation ou socle familial et social fragiles.
Trouver un travail ça peut être complique pour certaines personnes. De ce côté-là, j'ai eu un peu d mal au début.
On a un rêve et on ne peut pas le réaliser : manque d'expérience, pas le bon diplôme. Nos rêves on ne peut pas les réaliser.
Dans ce quartier, le chômage des jeunes avoisine les 25%. Renoncer à ses rêves, mais ne pas perdre espoir, être plus mobile, plus ouvert, c'est ce vers quoi tendent ces jeunes adultes.
Les chiffres du chômage sont mauvais mais il y a aussi de bonnes nouvelles Ce matin, Renault a annonce que la prochaine Nissan Micra sera produite dans l'usine de Flins, dès 2016. Qu'est-ce que cette annonce implique en termes d'emplois ? Nous retrouvons sur place Elsa Mondin-Gava. Bonjour. J'imagine que les salariés sont ravis de cette annonce.
Elsa Mondin-Gava : Dans l'accord de compétitivité signé en mars, Renault s'était engage a augmenter sa production en France, par le biais de partenariats, ce qui va se passer a Flins, puisque l'usine va accueillir la production de la nouvelle Nissan Micra dès 2016, avec l'objectif pour 2017 de 82.000 véhicules à sortir chaque année. C'est donc une très bonne nouvelle sur le papier. Il y en a peu en ce moment dans l'automobile, mais attention, Renault avait annoncé dans cet accord, que de très nombreux départs a la retraite ne seraient pas remplaces, soit plusieurs centaines ici à Flins. Produire plus avec moins de personnel, Renault pense que c'est possible, mais les syndicats ne sont pas d'accord.
Elise Lucet : Merci, Elsa. Voilà pour notre dossier consacré au chômage. Si vous voulez en savoir plus, connectez-vous sur notre site internet. Autre sujet : la tempête politique provoquée par la découverte d'un "mur des cons" au siège du syndicat de la magistrature.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.