Chômage : créer son activité
Et, mécaniquement, les chiffres de septembre devraient être mauvais, puisque la bizarrerie ne se reproduira pas.
David Pujadas : Merci François.
Oui, il y a une vie après des années de chômage. Voici l'exemple d'un homme qui a passe plus de deux ans sans emploi. Aujourd'hui, sa société est florissante et il dirige 18 personnes.
Il redécouvre le rythme des réveils matinaux. Ce matin il a rendez-vous avec un de ses salariés. Pourtant il y a 18 mois, il était chômeur en fin de droits. Une épreuve pour cet ancien cadre commercial. Il ne supportait pas l'inactivité au quotidien.
Psychologiquement c'est pas évident. Il y a cette difficulté à gérer son angoisse, les doutes sur le lendemain quand on est dans une phase de doute. On se replie sur soi-même, on ose plus aller pousser des portes.
Quelques mois plus tard, le voici patron d'une entreprise de transport 18 salaries a temps partiel. Autant de véhicules adaptes aux personnes handicapés. Régulièrement il réunit son équipe pour faire le point. Il explique sa réussite par sa ténacité.
J'ai toujours une musique derrière qui me dit qu'il ne faut pas subir. Tu vas leur montrer de quoi tu es capable. C'est une revanche sur personne, juste sur la situation.
Ce soir il doit recruter une nouvelle salariée. Cette mère de famille sort de trois ans de chômage.
lnverser la tendance, je veux tendre la main aux autres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.