VIDEO. Quand les politiques jouent aux humoristes : les petites blagues de l'année présidentielle

Depuis quinze ans, le Press Club de France récompense les phrases les plus drôles de l’année politique écoulée. On connaît les 21 phrases sélectionnées pour 2017. Franceinfo vous présente ses favorites.

Voir la vidéo
avatar
Benoît Jourdain

Mis à jour le
publié le

Jean-Luc Mélenchon qui tacle le PS, Philippe Poutou et sa punchline sur François Hollande, le second degré de Brigitte Macron sur son couple… L’année politique qui se termine aura été riche en petites phrases savoureuses, attaques assumées ou traits d’esprits. Comme chaque année depuis 2003, le Press Club de France a publié sa sélection pour ses prix "Humour et Politique". Il a retenu 21 phrases.

Mélenchon et Poutou les snipers, l’humour de Montebourg

L’année électorale a connu son lot d’attaques ou de piques bien senties. Le Press Club a retenu celle de Philippe Poutou, candidat du NPA, qui évacue cinq ans de présidence Hollande en une phrase : "Hollande est satisfait de son bilan, c’est pour cela qu’il le dépose", a-t-il assuré dans un communiqué en décembre 2016. Jean-Luc Mélenchon, à l’aise devant les micros et sur les plateaux, a aussi le sens de la formule pour parler du Parti socialiste : "Le PS est le seul zoo de France où les animaux se gardent entre eux", a balancé le candidat de La France insoumise dans La Provence en septembre.

Arnaud Montebourg a manié l’autodérision pour parler du score de Benoît Hamon à la présidentielle. "En fin de compte, Benoît Hamon aura fait le meilleur score de tous les écologistes à une présidentielle", a souligné l’ancien ministre après le premier tour. Lui, Philippe Poutou, Jean-Luc Mélenchon, Alain Juppé, Valérie Pécresse ou Jean Lassalle devront attendre le 28 novembre pour connaître le successeur de Bruno Le Maire, vainqueur du Grand Prix et du Prix des internautes en 2016.

Quelques-uns des finalistes 2017 du prix \"Humour et politique\", décerné chaque année par le Press Club.
Quelques-uns des finalistes 2017 du prix "Humour et politique", décerné chaque année par le Press Club. (FRANCEINFO)