Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Dans le Michigan, les voitures autonomes sont testées dans les rues d'une fausse ville

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Dans le Michigan, les voitures autonomes sont testées dans une fausse ville
Dans le Michigan, les voitures autonomes sont testées dans une fausse ville Dans le Michigan, les voitures autonomes sont testées dans une fausse ville (FRANCEINFO)
Article rédigé par Louis Boy
France Télévisions

Le circuit, qui dépend de l'université du Michigan, reproduit de nombreuses conditions de conduite courantes et compliquées pour les véhicules sans chauffeur.

On y trouve une grande rue, avec ses façades, sa boîte aux lettres et sa bouche d'incendie. Un tunnel, une allée ombragée, un petit sentier couvert de gravier, ou encore un passage à niveau. Mais il n'y a pas d'habitants à Mcity, seulement des voitures autonomes et les ingénieurs qui travaillent à développer ces moyens de transport du futur. L'université du Michigan à créé ce circuit fermé, le seul de son genre au monde, en 2015 à Ann Arbor. Et elle a publié des images de cette étrange ville fantôme, repérées par Mashable.

Mcity a été conçue par l'université avec la collaboration de nombreux constructeurs privés, qui y testent leurs prototypes dans le plus grand secret. Des groupes comme Ford, BMW, Honda, Nissan et Toyota font partie de ces partenaires. Elle accueille aussi une entreprise française, Navya, qui développe des navettes sans conducteur. Qui commencent, cet automne, à transporter du public sur le campus.

Deux ans après la création de cette cité artificielle, les expériences commencent à porter leurs fruits : en juillet, le New York Times (en anglais) racontait qu'il n'était plus rare de croiser des voitures autonomes dans les vraies rues de la ville voisine, Ann Arbor. En août, Ford et Domino's Pizza y testaient la livraison de pizzas sans chauffeur, rapporte The Verge (en anglais). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.