VIDEO. Costume de Jack Lang, robes de Cécile Duflot ou de Lady Diana... Ces tenues qui ont fait scandale

Le musée des Arts décoratifs de Paris inaugure, jeudi, l'exposition "Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale".

FRANCEINFO

Trop courts, trop longs, trop impudiques ou trop couvrants. "A chaque saison de la mode, comme dans l'actualité sociale et politique, difficile d'échapper à la question du code vestimentaire", note le musée des Arts décoratifs de Paris. L'établissement propose du jeudi le 1er décembre au 23 avril 2017, "Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale", une exposition qui regroupe de nombreuses tenues qui ont fait polémique. 

Une partie des députés 

Parmi ces vêtements, la robe de Cécile Duflot. Alors ministre du Logement, elle s'était rendue à l'Assemblée nationale, en juillet 2012, vêtue d'une robe blanche ornée de fleurs bleues. Sa tenue lui avait valu d'être critiquée par certains députés. Dans les allées de l'exposition, on trouve également le costume que Jack Lang avait porté dans l'Hémicycle en 1985. Signé Thierry Mugler, il comprenait un col Mao et aucune cravate. De quoi choquer une partie de l'Assemblée.

Cécile Duflot vêtue d\'une robe qui avait été la cible de sifflets de la part des députés de l\'Assemblée, le 17 juillet 2012 à Paris.
Cécile Duflot vêtue d'une robe qui avait été la cible de sifflets de la part des députés de l'Assemblée, le 17 juillet 2012 à Paris. (WITT / SIPA)