"Choc de simplification" : premier bilan
On revient maintenant sur une promesse du gouvernement: le fameux choc de simplification. Il y a un peu plus d'un an, une commission rendait son rapport. Quelles ont été les suites.
Comme moi, vous vous souvenez de cette annonce.
Pouvoir trouver de la croissance aussi par la simplification. Donc un choc de simplification.
Le choc de simplification: un grand ménage pour dépoussiérer des normes obsolètes et trop nombreuses. C'était il y a un an et demi. La France est-elle un pays plus simple ? Ce ménage avait commencé dès 2012. Une mission confiée à deux élus, Jean-Claude Boulard et Alain Lambert. Leur rapport est caustique. Il classe les normes les plus absurdes. En tête de leur palmarès, celles qui concernent les cantines: avec un quart d'oeuf par jour pour un enfant de + de 18 mois en crèche. Dans le viseur, les normes de construction antisismique, y compris dans les régions où la terre ne tremble pas. Ou encore, le nombre d'heures de cours, de psychologie du deuil, imposé aux croque-morts. 18 mois plus tard, que sont devenues ces normes ? Pour le savoir, nous nous sommes adressés à l'un des auteurs, le maire du Mans.
Vous reconnaissez ce rapport.
Le rapport sur l'incontinence normative, encore plus que l'inflation.
Il nous confirme qu'elles n'ont pas été supprimées.
Qu'est-ce qui a changé depuis la publication de ce rapport.
On est plutôt dans des annonces.
Ces normes absurdes existent toujours.
Je crois qu'il y a une vraie volonté de les assouplir, ou de les abroger.
Mais en attendant, les normes dénoncées sont toujours appliquées, même si des consignes d'être un peu plus souples ont été données. Rien donc n'a été fait ? En plus de ce rapport, le gouvernement a dressé la liste de 200 autres projets de simplification pour les particuliers, l'entreprise et l'administration. Sur le site officiel du choc de simplification, sur 200 mesures, seules 28 ont été prises à ce jour. Elles concernent majoritairement les entreprises. Nous avons soumis ce bilan a celui en charge de simplifier la France, Thierry Mandon. Il nous confirme notre calcul et nous demande de ne pas prendre aux mots le Président.
Le choc a été annoncé en 2013 et mis en place en 2014.
Pour vous, c'est normal que ça prenne autant de temps.
Oui. Le mot choc est d'ailleurs ambigu. La réalité est que partout, les pays qui ont fait de la simplification, ils ont pris plein de petites mesures, qui mises bout à bout, feront un grand choc.
Thierry Mandon assure que d'ici à la fin du quinquennat, les 200 mesures seront appliquées. Il n'est pas si simple de simplifier la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.