Cet article date de plus de dix ans.

Chirurgie ophtalmique : coût et techniques

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le grand format de ce dimanche et coup de projecteur sur les progrès technologiques en matière d'ophtalmologie. Ils sont nombreux, mais ils ont un coût. Quels sont les remboursements possibles.

Voici le joyau des appareils pour l'opération de la cataracte, maladie liée au vieillissement de l'oeil. C'est l'opération chirurgicale la plus répandue, 600.000 chaque année. Mais avec ce laser qui délivre des impulsions ultra brèves, on va prédécouper le cristallin de l'oeil, une opération qui dure 2 minutes à peine pour Yolande, 66 ans.

C'est programmé par l'appareil et détecté en temps réel par une reconstitution 3D de l'oeil.

Puis, direction le bloc opératoire où a lieu la 2e phase: on va implanter une prothèse, un cristallin artificiel, c'est le moment le plus délicat pour l'ophtalmologiste. Et grâce à la miniaturisation des instruments, les interventions sont encore plus précises.

Tout se passe très bien, on a enlevé le plus gros du cristallin et maintenant, nous allons faire un petit nettoyage avant la mise en place de l'implant.

Des progrès technologiques qui rendent le geste plus précis et plus performant.

Cette miniaturisation permet lors des interventions sur le cristallin de ne faire qu'une incision d'environ 2 mm, voire moins, alors qu'avant on faisait 12 a 15 mm. Ainsi, il n'y a même plus besoin de faire de points de suture, l'oeil récupère pratiquement tout de suite sa forme normale et la récupération visuelle est en général excellente dès le lendemain.

L'opération, facturée 265 euros et prise en charge par la Sécurité sociale, a eu lieu il y a 2 heures et Yolande va bien.

On se rend compte qu'on nous met quelque chose dans l'oeil mais on ne ressent absolument rien.

Elle repart tout de suite après car dans 90% des cas, la cataracte est une chirurgie ambulatoire. C'est une clinique privée qu'Elisabeth a choisi pour l'opération de la myopie, laquelle est considérée comme un défaut et non une maladie. Elle veut se débarasser des lunettes et des lentilles.

De supporter les lentilles toute la journée, c'est fatigant, je serai plus libre. Tous les matins, je vais me lever et je pourrais voir l'heure sur mon réveil sans chausser les lunettes.

Quelques instants plus tard, le chirurgien prépare l'opération avec un laser qui passe directement la cornée, sans inciser l'oeil. Une technologie sans contact, 23 secondes pour chaque oeil, afin de corriger la myopie.

C'est terminé, est-ce que vous avez senti quelque chose? Rien du tout? Là, on a une sécurité maximale car on n'a pas de découpe de l'oeil. Par contre, la récupération est un peu plus longue et on a des phénomènes douloureux la première nuit. On va lui donner des antalgiques.

Quelques instants plus range ses lunettes.

Je n'en ai plus besoin, je crois que je vais faire un don.

Coût de l'opération des deux yeux: 2.000 euros. 50% sont pris en charge par sa mutuelle. L'opération est devenue courante, 150.000 chaque année, courante et attendue.

C'est une nouvelle vie.

Oui, pour quelques années.

Le concours de l'Eurovision et la victoire surprise du candidat autrichien travesti qui a conquis le public des 37 pays votants. La France, de son côté, a réalisé une première, en se classant à la dernière place avec seulement 2 points.

C'était l'un des favoris, pas d'erreur. C'est bien lui, le barbu travesti, l'Autrichien Conchita Wurst. Il remporte haut la main le concours de l'Eurovision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.