Cet article date de plus de dix ans.

Chine : visite en France pour le président Xi Jinping

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La France accueille le No 1 chinois. Xi Jinping est arrivé à Lyon pour un déplacement qui va durer 3 jours. Demain, il visitera notamment le centre de recherches bio-Mérieux. Cette visite, dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, doit surtout relancer des relations économiques parfois poussives. Bonsoir Jean-Paul Chapel vous nous en direz plus dans un instant. D'abord, qui est cet homme ? Qui est Xi Jinping ? Qu'a-HI apporté comme changement en Chine, un peu plus d'un an après son arrivée au pouvoir.

Un président qui rit aux éclats, ce n'est pas banal en Chine. Xi Jinping, toujours en blouson, sans cravate, aime se montrer aller au contact des ouvriers, étudiants, personnes âgées, des enfants. En un an, il a peaufiné son image de leader près du peuple.

Il n'a pas de langue de bois, il parle d'une façon naturelle. Les gens comprennent ce qu'il dit. Il est très efficace.

Xi Jinping s'attaque au luxe et à la corruption. Et ça aussi, c'est populaire. Finis les ailerons de requins ou les nids d'hirondelles dans les grands banquiers de l'Etat. L'impunité des hauts dirigeants est aussi finie. C'est maintenant un ancien chef de la Sécurité d'Etat qui est dans le collimateur, ainsi que l'ex-chef de l'armée. Que tous ces personnages soient des rivaux ou des adversaires ne serait qu'une coïncidence fortuite.

Une telle campagne fascine et peut calmer le petit peuple qui est très en colère contre la corruption. Pour nous, intellectuels et chercheurs, ce n'est que ponctuel et non une réforme structurelle.

Xi Jinping saura-t-il profiter de ce pouvoir pour faire évoluer le système.

Pour le moment, les réformes sont plutôt timides. C'est l'assouplissement de la politique de l'enfant unique ou la suppression des camps de rééducation par le travail. La presse et Internet sont plus censurés que jamais. Et les dissidents sont condamnés à de lourdes peines de prison histoire de pouvoir réfléchir aux intentions de monsieur Xi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.