Cet article date de plus d'onze ans.

Chine : rajeunissement dans le vieux Pékin

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des exploitations agricoles ont été touchées, comme ce hangar, dans lequel 9000 dindes ont péri noyées. Il faudra plusieurs jours pour tout nettoyer.

D.Pujadas: Les vacances, avec une destination qui monte. Ce n'est pas la porte à côté: la Chine. Ce n'est pas seulement le dynamisme économique mais aussi un très riche patrimoine. Il y a la Grande muraille, bien sûr, mais aussi les temples, les pagodes, ainsi que ces vieilles maisons du centre de Pékin démolies à tour de bras pendant des années. Elles retrouvent les faveurs des autorités et des touristes.

Au bord de ce petit canal, ce quartier de Pékin est en passe de devenir le plus chic de la capitale chinoise. Il est compose de maisons traditionnelles, maisons grises 2 étages maximum. Particularité: ces maisons sont neuves, et même en construction pour certaines. Elles sont faites a l'ancienne, avec parfois des fantaisies comme ces baies vitrées. Elles sont en général de bonne facture.

B.Wu: Le patrimoine qu'on voit aujourd'hui en Chine est le résultat de 4 ou 5 siècles de constructions, destructions et reconstructions successives.

On n'a pas toujours respecté cette tradition. On a allègrement rasé des kilomètres carrés de ce quartier traditionnel de Pékin pour construire d'affreux immeubles comme celui-ci. Ce quartier était bien souvent insalubre. Sans chauffage, sans toilettes ni douche. Les habitants étaient bien souvent satisfaits de troquer ces taudis contre des HLM.

Si je peux vivre ailleurs, volontiers! Ce quartier est insalubre.

Si on veut nous faire partir, on n'a qu'à nous donner de l'argent.

C'est ainsi que la sociologie de la capitale change. Le petit peuple de Pékin est de plus en plus exilé vers de lointaines banlieues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.