Cet article date de plus d'onze ans.

Chine : mission lunaire

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Pékin est devenue la troisième nation à réussir un alunissage, une première depuis plus de 35 ans. Cette mission est une étape importante dans le programme chinois.

Les ingénieurs du programme lunaire chinois exultent. Il est 14 H 40 et la Chine vient de rejoindre le club des nations ayant réussi à poser un engin sur la lune. La sonde Chang'e-3 a quitté son pas de tir du Sichuan le 2 décembre. L'alunissage, la phase la plus critique, maintes fois répétée sur Terre. Mais la mission va commencer cette nuit quand le véhicule lunaire baptisé le "Lapin de Jade", s'élancera seul sur la Lune. Un véritable laboratoire d'analyses géologiques monté sur 6 roues. Il doit réaliser des photos en 3D et repérer des gisements d'hélium 3. Un élément extrêmenent riche en énergie. Capable de progresser de 200 m par heure, il devrait fonctionner pendant 3 mois.

Cette mission est cruciale pour le programme d'exploration lunaire elle relie les anciens explorateurs et les suivants.

Après les Américains et les Russes, les Chinois complètent le podium de la conquête de la Lune. 37 ans après le dernier alunissage d'une mission soviétique. Le débarquement du "Lapin de Jade" est l'étape fondamentale du programme spatial chinois. Pékin espère envoyer un homme sur la Lune en 2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.