Chine : loi contre le délitement familial
A l'étranger, la Chine sonne la mobilisation contre le delitement de la famille. Une loi vient d'être promulguée. Elle impose aux enfants de rendre régulièrement visite à leurs parents. Un couple vient même d'être condamné.
On pourrait dire heureux comme vieillard en Chine. La séculaire tradition confucéenne donne aux aïeux la place centrale dans la famille. Il ne viendrait pas l'idée a un Chinois d'abandonner ses parents.
J'habite avec mon 2e fils. Mes 3 autres enfants viennent me voir le dimanche.
L'évolution de la Chine vient bouleverser cette tradition. Il y a d'une part ces 250 millions de migrants qui ont quitté les campagnes pour travailler en ville et qui ont du mal à s'occuper de leurs parents. Et d'autre part, la loi sur l'enfant unique fait peser sur une personne la charge de ses parents, voire de ses grands-parents.
Avec la baisse des naissances, la tradition chinoise d'avoir ses parents avec soi ne pourra plus se maintenir.
Même si l'abandon d'un aïeul reste rarissime en Chine, le Parlement a vote une loi imposant aux enfants de rendre visite "fréquemment à leurs parents".
Dans l'est du pays, madame Xu, 77 ans, saisit la balle au bond. Fâchée avec sa fille et son gendre, elle les assigne en justice en vertu de la nouvelle loi.
Ma fille et mon gendre ne se sont pas dérangés pour venir me voir à l'hôpital quand j'ai été opérée.
Reste au juge à interpréter le "fréquemment". Le verdict tombe.
A partir de ce jugement, la fille devra rendre visite à sa mère au moins une fois tous les deux mois.
Ce verdict ne va pas tarir les larmes de la fille "indigne". Un crime moral en Chine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.