Cet article date de plus de dix ans.

Chine : les maisons rondes du Fujian

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les cicatrices de l'abandon se sont refermées. Elle est sûre désormais que sa famille d'adoption est la sienne.

Lorsqu'on évoque la Chine, on pense au développement à marche forcée, à la puissance retrouvée. En s'ouvrant au monde, la Chine dévoile aussi ses trésors culturels. Des monuments uniques au monde et classés au patrimoine de l'humanité. Il s'agit des maisons rondes, une curiosité architecturale. Elles datent de plusieurs siècles, et hébergent encore aujourd'hui des centaines de personnes d'une même famille.

Au milieu du pays des Fujian, voilà un tulou, une des multiples bizarreries architecturales de la Chine. Ces maisons-villages ronds et fortifiés. Il y en a des centaines dans la province. Celui-ci est l'un des mieux conservés. Cela pourrait être l'équivalent chinois de nos châteaux forts. Sauf que ce n'est pas un seigneur mais une famille qui l'a construit et qui y réside. Ce tulou a été bâti en 1740 par ce mandarin assez fortuné.

Ce sont mes ancêtres qui sont à l'origine de cette construction. Moi, je suis de la 11e génération à habiter ici. 14 générations se sont succédé et cela fait plus de 250 ans.

A l'époque de la construction de ce tulou, l'empire du Milieu ne connaissait guère la sécurité. L'architecture défensive de cet ensemble a su décourager les agresseurs récemment.

La dernière attaque était en 1934. Les bandits, qui étaient plus de 1 000, ont assiégé le tulou pendant plus de trois mois. Finalement, un habitant a réussi a passer par ce tunnel et à faire venir l'armée.

Pour tenir le siège, les habitants avaient prévu deux sources d'eau potable, des greniers plein de riz pour plusieurs mois et des postes de défense. Les différentes branches de la famille disposent d'une tranche de tulou. Les maisons sont indépendantes les unes des autres sur 4 étages. Mais elles laissent peu d'intimité pour les jeunes.

En 2007, on était plus de 500. Maintenant, les jeunes sont partis a la ville. Seuls les vieux, trop attachés à ce lieu, demeurent ici.

Ces ensembles architecturaux sont classés par l'Unesco. Les plus beaux sont désormais ouverts aux visiteurs qui sont accueillis par une danse traditionnelle si compliquée, qu'elle mériterait elle aussi d'être inscrite au patrimoine de l'humanité.

Un avant-goût, pour terminer, de la soirée du documentaire ce soir sur notre antenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.