Cet article date de plus d'onze ans.

Chine : contrats français pour barrages gigantesques

Publié
vidéo : 41min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En matière d'industrie française, voici une réussite éclatante. Elle a pour cadre la Chine, qui bâtit de gigantesques barrages. Une société française, Alstom, fabrique et fournit les turbines. Ce sont les plus grosses du monde.

C'est le dernier-né des superbarrages chinois, sur la rivière du Sable d'or, dans le sud du pays. Il contient 4 pépites de technologie française signées Alstom. Pour les faire passer, il a fallu creuser des kilomètres de tunnel. Ce sont les 4 plus puissantes turbines au monde : 850 mégawatt. Chacune produit de l'électricité pour 5 millions de personnes. Elles valent deux centrales nucléaires européennes.

Le développement de cette machine s'est fait à Grenoble. Les machines ont été fabriquées en Chine. La réalisation a été rapide, et on en est très fiers.

L'usine Alstom de Tianjin est la plus grande du groupe, leader mondial du secteur avec 25% de parts de marche. On pourra y fabriquer 26 turbines par an avec leurs alternateurs. On y travaille avec des machines énormes mais ultraprecises.

L'usinage sur des pièces de.

9 m, on parle de microns. Les tolérances sont très fines.

Le travail des soudeurs influe sur la qualité et la longévité des machines (40 ans au plus). Ici, pour retenir les soudeurs et les 400 ingénieurs, on les bichonne. Pour éviter qu'ils partent chez les deux concurrents chinois et leur transmettent les secrets d'Alstom. C'est ce que craignent toutes les entreprises de pointe en Chine.

Nous dépensons des montants records pour développer nos produits. Ce n'est pas pour les refiler à nos concurrents. Pour l'usine de Tianjin, nous sommes propriétaires, nous ne protégerons pas moins bien notre technologie ici que dans les 100 autres pays où nous sommes présents.

Ici, on fabriquera des turbines encore plus grosses que celles du barrage des Trois-Gorges : 1.000 MW contre 850. Un nouveau record du monde. Il faudra attendre 5 ans pour concevoir et installer ce monstre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.