Chine : 80 000 maisons effondrés dans le tremblement de terre
Les bâtiments encore debout font figure d'exception. Cette ville a été dévastée, comme toute cette zone montagneuse, du sud-ouest de la Chine. Plus de 80.000 maisons se sont effondrées, après ce séisme de magnitude 6,1 qui a frappé ce dimanche. Au sol, les secouristes cherchent les survivants dans les décombres. 18.000 personnes, pompiers, soldats, policiers, ont été mobilisées, pour les opérations de secours, mais il faut les acheminer sur place et accéder à ces régions isolées sous les intempéries. Partis dans l'après-midi, les premiers secours sont arrivés dans la nuit seulement, pour découvrir l'ampleur du désastre.
Au premier tremblement, il y a eu 7 ou 8 secousses. On a tout de suite pensé au tremblement de terre, et nous sommes sortis. Le bâtiment s'est effondré juste après.
Symbole d'un pays tout entier mobilisé, le Premier ministre chinois s'est rendu sur place, pour exhorter les secouristes et intensifier leurs efforts. Le bilan ne cesse d'augmenter: 400 morts environ et plus de 1.800 blessés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.