Chimpanzé : un langage corporel très évolué
Une étude saisissante : des chercheurs britanniques viennent de décrypter le langage corporel des chimpanzés d'Ouganda. Des signes, parfois subtils, qui ont une signification bien précise, comme chez l'Homme, avant qu'il ne maîtrise la parole.
Filmé par des touristes au zoo, ce chimpanzé sait se faire comprendre. Il veut goûter au soda qu'il a repéré dans ce sac en plastique. Ce soda peut lui être versé ici. Dans le sac, il y a aussi une banane. Le singe montre qu'il faut la lancer par-dessus la vitre. C'est ce que les primatologues appellent le pointage. Un geste que ces chercheurs du CNRS décryptent en le reliant au langage humain.
Bien avant de parler, l'enfant commence par communiquer Notamment les gestes de pointage, un geste linguistique important. C'est pour cela qu'on s'intéresse aux gestes chez nos cousins les primates.
Regardez cette maman chimpanzé. En lui montrant la plande du pied, elle ordonne à son bébé de monter sur son dos. 66 gestes de chimpanzé viennent d'être traduits. En voici un : bonjour, comment vas-tu? Ou ici, la soumission d'un jeune singe à un mâle dominant. D'une caresse sur la tête, l'adulte lui accorde sa protection. Que se passe-t-il dans le cerveau du singe au moment où il communique ? Chez le chimpanzé, la zone rouge et la zone bleue s'activent, exactement comme chez l'humain quand il parle.
On peut imaginer que la parole trouverait ses racines chez nos ancêtres dans la communication gestuelle. Quand on parle, on a les mains qui bougent. Il y a un lien très fort entre la parole et les mouvements de mains.
Si cette analyse est la bonne, comment le geste chez l'homme serait devenu parole puis un langage riche et complexe ?.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.