Chikungunya : la crainte d'une arrivée en Hexagone
Avec les milliers de visiteurs de l'été aux Antilles, on craint désormais que le virus arrive dans l'Hexagone.
Et en direct de la faculté de médecine de la Timone à Marseille, nous retrouvons le professeur Philippe Parola, spécialiste des maladies tropicales. Une telle épidémie peut-elle se développer en Métropole.
Pr Parola : Oui, la réponse est oui La Réunion avait été touchée. Le moustique tigre est présent dans le sud de la France, il Iui manque juste le virus. ce virus peut arriver avec des voyageurs Le moustique peut attraper le virus par l'intermédiaire de voyageurs et le propager c'est un scénario qui avait eu lieu en Italie en 2007 200 personens otné été atteitnes dans les semaines qui ont suivi. le risque existe, il faut être vigilant.
N.R: Avez-vous eu vent de cas de chikungunya en France ? De cas qui ne sont pas importés des Antilles.
Pr Philippe Parola : Pour l'isntnat, non. Dans le sud de la France on a 50 cas importés, de gens revenus malades. Un certain nombre d'entre eux avaient le virus dans le sang IL y a un dispositif de surveillance, les patients doivent être signalés et il faut démoustiquer.
N.R : Quelles sont les solutions ? Où en est-on dans la recherche d'un vaccin ? Pr ParolA : la solutio nc'est de bien surveilelr les cas d'importation et de démoustiquer autour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.