Chiffres du chômage : la hausse des travailleurs précaires
Nous vous dévoilions hier soir les chiffres du chômage pour octobre: moins 20.500 demandeurs d'emploi soit une baisse de 0,6%. Attention, ils concernent les chômeurs de catégorie A, autrement dit ceux qui n'ont absolument aucune activité. Car le nombre de demandeurs d'emploi des catégories B et C, ceux qui sont inscrit à Pôle emploi mais occupent des postes quelques heures par semaine, ce nombre-là est en progression.
CDD, intérim, le quotidien de nombreux travailleurs. A Lyon, cet intérimaire est inscrit à pôle emploi depuis six mois. Il est dans la vente et son but est d'obtenir un CDI.
Pour l'instant, je ne trouve pas. Le seul choix, c'est l'intérim. C'est la meilleure roue de secours pour l'instant.
Quelques heures de travail ici ou là, mais ce n'est pas assez pour se désinscrire de Pôle emploi. C'est le cas aussi depuis 2 ans pour cet intérimaire dans la manutention.
Vous travaillez combien de jours par mois environ.
Une dizaine, une quinzaine. Ça varie. Comme je n'ai pas un revenu fixe chaque mois, je galère parfois.
Ces travailleurs précaires ont été plus nombreux au mois d'octobre. Voilà pourquoi, si on prend en compte tous les inscrits a Pôle emploi, ceux qui n'ont pas du tout de travail, et ceux qui en ont un tout petit peu, les catégories A, B et C, cela fait 39.600 inscriptions de plus. Ce chiffre n'étonne pas ce patron de PME.
Ce n'est pas un CDD temps plein. On préfère deux personnes à mi-temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.