Chiffres du chômage en 2013
C'était le pari de François Hollande. Les chiffres ont été communiqués: la courbe du chômage ne s'est pas inversée en 2013. Décembre marque une nouvelle augmentation, bien que modérée. Le nombre de chômeurs a passé la barre des 3,3 millions en métropole.
Cette fois, le pari est perdu. La courbe du chômage ne s'est pas inversée en 2013. En décembre, le nombre de demandeurs d'emploi a continué d'augmenter, de 10.200. Il repasse au-dessus de la barre symbolique des 3 millions de chômeurs sans activité. Pour le chef de l'Etat en déplacement à Ankara, il y a bien un tassement de la courbe.
Stabiliser, c'est ce que nous avons réussi, ne suffit pas. Ce que nous devons faire, c'est la diminution.
F. Hollande pourra se consoler avec les chiffres des 1.
25 ans. Moins 2.300 chômeurs en décembre. Ça augmente en revanche chez les plus âgés. Chez les seniors: 9.500 chômeurs de plus en un mois. L'opposition n'a pas tardé à réagir.
C'est un échec terrible. Je demande que le ministre du Travail soit démis de ses fonction.
Il s'était engagé de manière grotesque sur cette inversion. Aujourd'hui, il perd beaucoup en crédibilité politique. On savait que la courbe ne s'inverserait pas parce qu'on ne veut pas changer de politique sur le fond.
Le gouvernement table sur son pacte de responsabilité et l'implication des patrons pour inverser réellement la tendance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.