Chiffres de la délinquance : une augmentation inquiétante ?
Parlons maintenant des chiffres de la délinquance.
Revenons sur le dernier bilan mensuel de l'Observatoire national de la délinquance rendu public hier. Arnaud Comte, notre spécialiste police-justice est sur ce plateau. Arnaud bonjour, ces chiffres augmentent de manière inquiétante.
Arnaud Comte : Oui mais d'abord Elise, regardez cette image. Des objets d'art, des appareils photos, des bijoux. C'est un butin record.
plus de 600 000 euros.
présenté hier par Manuel Valls. Et si le ministre de l'Interieur s'en félicite, c'est parce que le nombre de cambriolages est le point noir de la délinquance. Sur les 12 derniers mois, ils ont augmenté de 8,8 % en ville, zone police, et de 12% en milieu rural, zone gendarmerie. Les autres indicateurs principaux expriment eux aussi une tendance à la hausse. Les vols avec violence : + 2,8 % en zone police.
2,4 % en zone gendarmerie. Les agressions augmentent très légèrement en zone police : 0,8% Mais bondissent dans les campagnes : + 10,4.
Elise Lucet : Arnaud, est-ce que ces chiffres sont fiables, parce qu'on sait que l'unité de mesure a changé ? Arnaud Comte : C'est toute la question Elise, car les gendarmes sont équipes de nouveaux outils statistiques. Les règles ont changé, donc la comparaison avec les années précédentes n'est pas forcément fiable . Enfin, il faut savoir que ces chiffres sont calculés par rapport aux nombres de faits constatés et de plaintes déposées. Or tous les délits ne donnent pas lieu à des plaintes et, surtout, les mains courantes, n'apparaissent pas dans ces statistiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.