Chiffres de la délinquance 2013 : cambriolages en hausse
pour 2013 ont été publiés ce matin. Globalement, les violences aux personnes augmentent tres peu, mais le nombre de cambriolages flambe, notamment pour les résidences secondaires. Détails et explications.
C'est le principal point noir de la délinquance en 2013. Les cambriolages dont le nombre ne cesse d'augmenter. + 6,4 % en un an dans les zones urbaines. + 4,7 % en zone rurale. Parmi les cibles préférées dés cambrioleurs, Le nombre de faits explose dans ces maisons souvent inoccupées. +10 % en zone urbaine, Des mauvais chiffres pour Manuel Valls qui a fait de la lutte contre les cambriolages une priorité. Le ministre de l'intérieur préfère mettre en avant les progrès.
En zone gendarmerie, sur les 3 derniers mois de l'année, nous constatons une baisse. En zone police, l'augmentation est ralentie.
Autre fait qui se multiplie, les vols à la tire. De téléphones portables, de sacs à main. +11 % entre 2012 et 2013. Les violences aux personnes sont en quasi-stagnation dans les villes : + 0,9 %. Elles continuent d'augmenter à la campagne : + 5,7 %. Il y a quand même quelques bons chiffres. Les vols à main armée notamment dans les bijouteries, sont moins nombreux pour la 4e année consécutive. Dans d'autres domaines, le travail des policiers semble payer.
Sur les règlements de comptes par exemple dans les Bouches-du-Rhôn on est sur une baisse, on est passé de 24 en 2012 à 17 en 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.