Chantilly : portes ouvertes dans le domaine des courses hippiques
Chantilly est la capitale des courses hippiques. Un univers qui renvoie souvent l'image d'un milieu élitiste. Pour faire découvrir le monde du cheval à un plus large public, les sites équestres ouvrent leurs portes ce week-end.
Le domaine de Chantilly, 7.800 hectares, un jardin dessiné par Le Nôtre, un château. Sans oublier ses chevaux, héritage des chasses à courre de l'Ancien régime. Ce matin, la brume ne s'est pas dissipée. Sous la pluie, une star du mileu hippique dirige l'entraînement.
Vous allez partir comme vous êtes là. Mathieu, derrière lui.
Chaque jour, Christiane Head sélectionne les meilleures bêtes qui courront l'après-midi sur l'hippodrome.
En les voyant travailler, ça me donne des idées sur ceux qui vont aller loin, aller plus court. C'est comme ça qu'on connaît nos chevaux. Ce domaine, c'est fantastique, le plus bel endroit au monde.
Le centre d'entraînement de Chantilly a 3.000 pur-sang. Des chevaux de course de très haut niveau. Et autant d'hommes à leur service.
Ça représente 2.000 emplois directs et indirects. Maréchal-ferrant, vétérinaire, jardinier, leur rôle : préparer au mieux le jour J. Celui du Prix de Diane. Couru depuis 1843 à Chantilly, c'est l'un des plus prestigieux événements hippiques de l'année. Les femmes, par tradition, rivalisent d'élégance. Chantilly, le royaume du cheval, mais aussi un château. Légué par le fils du roi Louis-Philippe, le duc d'Aumale, à l'Institut de France.
Dans son testament, le duc d'Aumale a interdit de modifier la présentation de Chantilly, et de prêter les collections. Donc tout reste figé comme au jour de sa mort. La galerie, telle qu'elle était au XIXe siècle.
Construite au XVle siècle, l'immense propriété attire 250.000 visiteurs chaque année. Pour ses appartements et pour ses collections.
C'est la seconde collection de peintures anciennes en France, après le musée du Louvre.
La légende dit que l'un des propriétaires du domaine, Louis-Henri de Bourbon, croyait en la réincarnation. Après sa mort, il était persuadé de revenir à Chantilly, sous la forme d'un cheval.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.