Chantier naval de Saint-Nazaire : commande record par Brittany Ferries
Une bonne nouvelle sur le front de l'économie. Les chantiers navals STX de Saint-Nazaire annoncent une commande record. La construction du plus gros bateau à gaz naturel liquéfié du monde pour la compagnie Brittany Ferries. Un accord dé compétitivité est én négociation dans ces chantiers.
Voici les premières images du nouveau géant des mers bientôt construit à Saint-Nazaire. Un ferry de 210 m de long, la hauteur de la tour Montparnasse, et de 34 m de large. A son bord, de quoi accueillir 2.400 passagers et 700 véhicules. A la différence des autres ferries, il ne fonctionnera pas au fioul mais au gaz naturel. Objectif :20 % d'économie de CO2. Une commande de l'armateur Brittany Ferries, pour 270 millions d'euros. n'avaient pas eu de contrats depuis décembre 2012, et ce paquebot géant, avec mur d'escalade et casinos, Pour les syndicats, un soulagement après des mois d'attente.
On a vécu une année 2013 en dessous de tout socialement, avec de lourdes périodes de chômage partiel pour les salariés. lls sont depuis plus d'un an au chômage partiel. Forcément, ça apporte du baume au coeur.
La construction de ce ferry représenterait 500 emplois pendant 3 ans pour STX et ses sous-traitants. La commande intervient alors que l'entreprise est én pleine négociation sur un accord dé compétitivité. Parmi les propositions de la direction, travailler 20 minutes de plus chaque jour pour un salaire identique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.