Chant : l'oreille juste, ça s'apprend
Si vous aimez chanter sous la douche, mais que vous chantez faux, ce qui suit est pour vous. Le chant n'est pas réservé aux seuls mélomanes. L'oreille musicale n'existe pas, chacun l'a en lui. La Marseillaise.
Chanter juste n'est pas donné à tout le monde. Quand il me prend dans ses bras Qu'il me parle tout bas. Je vois la vie en rose. Elle me dit des mots d'amour.
Chanter faux n'est pas une fatalité Et ça me fait quelque chose.
Dans ce conservatoire parisien, tout le monde peut chanter juste. C'est la conviction de cette professionnelle qui rééduque la voix de ses élèves. Avec cette paille, ils apprennent a maîtriser leur souffle.
Bravo, essaie de ne pas avancer ta tête. Les problèmes de la justesse de la voix et pas un problème de voix.
Ces élèves veulent faire de la musique mais n'ont pas l'oreille musicale. Elle détecte ce qui bloque. Chez Corentin, c'est une question d'articulation.
Fais bouger ta langue quand tu chantes : la la la lala.
La la la lala.
Bravo ! C'est bien.
Avant, on chantait tout faux. A la fin du cours, j'ai dit a ma prof que je n'arrivais dans les aigus. Elle m'a trouvé un prof de soutien.
Ne pas chanter comme les autres, c'est s'isoler, et être stigmatisé. Arrête, tu vas faire pleuvoir, tu chantes comme une casserole. Ils n'osent plus chanter, quel dommage! Cela s'apprend. (Chant.
Ecoutez le résultat. En septembre dernier, AdelaTde n'y arrivait pas. Ses cordes vocales ne se contractaient pas assez.
Elle avait la voix qui se cassait. Elle ne pouvait pas monter, c'était très pénalisant pour elle. Quand Cécile lui avait proposé de la prendre, elle était heureuse.
Chanter juste est à la portée de tous. Pour certains, pas besoin d'apprendre, la musique est une seconde nature. Ce musicien n'entend pas les notes comme tout le monde. Il n'est avec une compétence particulière : l'oreille absolue. Il peut reproduire n'importe quelle note. (Bruits et musique.
De cette manière, vous pouvez immédiatement tout saisir.
Une oreille absolue utile quand on est chef d'orchestre.
Imaginez 100 musiciens devant vous. Si certains font une fausse note, votre oreille va la repérer.
Chanter juste s'acquiert. Les scientifiques de l'université de Caen l'ont démontré. Musiciens et non musiciens ont été soumis à un test de neuro-imagerie. Résultat : leur cerveau ne fonctionne pas de la même façon.
La pratique musicale a un effet sur des régions de la mémoire dans l'activité et dans la densité du neurone. Chant.
La musique façonne le cerveau. Elle permet de développer la mémoire. Même faux, il est recommandé de chanter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.