Changement de monnaie : l'évolution des prix en 10 ans
Voilà un résultat qui peut sembler contre intuitif. Alors on va un peu plus loin avec vous Jean-Paul Chapel. Il n'y a vraiment aucun secteur ou l'Euro a fait flamber les prix.
Jean-Paul Chapel : En 10 ans, le goût a changé, on est plus exigeant. Certains préfèrent la tradition aux céréales : 1,10 E. C'est 3 fois plus cher que la baguette de supermarché. Le prix du kilo de pommes de terre a presque doublé, mais pour des raisons météo notamment. Donc ce n'est pas forcément lié au passage à l'euro. Mais c'est vrai, en changeant de monnaie, certains en ont profité. Le café au comptoir était souvent à 5 francs, contre 1,10 à 1,20 E: c'est 50% d'augmentation. La coupe de cheveux pour femme avec shampoing et brushing est passée de 120 francs à 30 euros en moyenne : 60% d'augmentation. C'est 3 fois plus que la hausse générale des prix sur cette période. Globalement, les prix n'ont pas augmenté plus vite avec l'euro. Certains prix ont même baissé, comme pour le téléphone, l'électroménager. Mais quelques prix "symboliques" ont flambé et c'est ce qui marque.
David Pujadas : Alors comment expliquer ce sentiment aussi ancré que les prix ont flambé depouis l'entrée en vigueur de l'euro.
Jean-Paul Chapel: Notre mémoire nous joue des tours. Même pour les prix on pense que c'était mieux avant. D'autant qu'en changeant de monnaie, on a changé de repères. Quand on arrondissait au franc supérieur, ça faisait un franc de plus. En arrondissant à l'euro supérieur, ça fait 6 fois plus en valeur. On est frappé par les augmentations de prix, mais on oublie les augmentations de salaires. Or, sur la même période, le SMIC a augmenté de 40%, soit deux fois plus que l'augmentation générale des prix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.