Championnats d'Europe de natation : portrait de Florent Manaudou
Direction Berlin où se poursuivent les championnats d'Europe de natation Dans les bassins et les magazines, la nouvelle vedette, Florent Manaudou Ce soir, il sera au départ de la finale du 100 mètres nage libre, l'épreuve reine de la compétition. Il aimerait bien qu'on arrête de lui parler de sa soeur.
Il a dans son regard l'obsession des grands champions : gagner. Florent Manaudou nage avec de l'ambition. Un physique de tombeur. A Berlin, il vise une 3e médaille d'or ce soir sur le 100 m, sûr de sa force.
Je ne suis pas rassasié, j'en veux d'autres.
Il semble bien loin, le temps où Florent Manaudou n'était que le petit frère de sa grande nageuse de soeur. Depuis le soir de son premier grand titre, une médaille d'or sur le 50 m nage libre des J0 de Londres, Florent Manaudou nage de ses propres ailes.
Il a l'or autour du cou.
A sa manière, il suit pourtant les traces de sa soeur, dans les rues ou dans les spots publicitaires, Florent a remplacé Laure.
Florent Manaudou, quel est le secret de votre réussite.
Mais en partageant la lumière avec Camille Lacourt et Yannick Agnel, Florent Manaudou pense passer entre les gouttes. Et à l'inverse de sa soeur, échapper au risque de la surexposition.
Y'a pas mal de leaders dans cette équipe. Y'en a pas un seul comme il y avait avec ma soeur. On arrive un peu à se paratger et on évacue la pression sur les autres.
Le 100 m, c'est son nouveau défi, entrer dans l'histoire de son sport en emportant des titres sur la distance reine. Comme Alain Bernard avant lui.
Il a besoin d'adrénaline. Laure était comme ça, ils sont doués. Avec du travail, on sait qu'il est capable de tout.
Aux côtés de Fabien Gilot son partenaire de nage à Marseille, Florent a 48 sec pour donner une nouvelle dimension à sa carrière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.