Championnats d'Europe d'athlétisme : médaille d'or pour Yohann Diniz au 50km marche
S.Lacarrau: Aux championnats d'Europe d'athlétisme, le héros du jour s'appelle Y.Diniz. Il conserve sa couronne sur le 50 km marche. Nouveau record du monde pour le Français. Il est avec nous en direct depuis Vous revenez au plus haut niveau après un grand trou noir de 4 ans. Comment expliquez-vous votre victoire haut la main.
Y.Diniz: Une victoire haut la main. Ça a quand même été difficile. On a été de beaux acteurs avec le Russe. Nous avons eu une lutte âpre Il a craqué le 1er au 38e kilomètre. Arrivé au 40e, j'ai seulement eu le chronomètre. Je me suis rendu compte qu'on était sur des bases très élevées. Je me suis ensuite attaqué au record du monde.
M.
S.Lacarrau: Vous avez pulvérisé le record du monde de 2 minutes. Vous améliorez votre record de 6 minutes, tout cela en ayant pris le temps d'attraper un drapeau portugais. Pourquoi.
Y.Diniz: J'ai pris un drapeau français et un drapeau portugais. J'ai des descendants portugais. Mon grand-père était portugais. Ma grand-méré est décédée cette année. Elle l'a rejoint au ciel. Je voulais leur dédier cette victoire. Ils m'ont pratiquement élevé. Je voulais leur offrir la médaille. Cette médaille est aussi un peu portugaise par le sang.
M.
S.Lacarrau: Vous serez à Rio dans 2 ans.
Y.Diniz: Bien sûr. Je ne défendrai pas mon titre Ce sera fini pour moi, à ce moment-là. Je vais prendre encore plein de plaisir pendant 2 ans sur 20 km.
M.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.