Cet article date de plus de dix ans.

Chambéry : enquête sur le décès des trois nourrissons

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des analyses sont en cours pour déterminer les responsabilités dans la mort de trois nourrissons à l'hôpital de Chambéry début décembre. Serait à l'origine du drame un germe présent dans des poches de nutriments administrés par voie intraveineuse aux nouveau-nés, des poches fabriquées dans un laboratoire français.

Un accident gravissime selon la ministre de la Santé. A Chambéry aujourd'hui, Marisol Touraine a rencontré les équipes soignantes de l'hôpital et les familles endeuillées. La mort brutale de 3 nourrissons début décembre reste inexpliquée.

Tout est mis en oeuvre depuis des semaines pour identifier la cause du décès de leurs trois enfants. Nous devons à la mémoire de ces enfants que toute la lumière soit faite.

Au coeur de l'affaire, des poches de nutriments. Elles ont alimenté les bébés quelques heures avant leur décès et sont analysées à l'Institut Pasteur de Paris. Des poches qui auraient été contaminées avant d'entrer dans le service réanimation néonatal selon les médecins.

Des poches ont été utilisées des leur ouverture. Pour qu'une bactérie se multiplie, il faut du temps. On ne voit pas comment, vu le type de bactérie, elle aurait pu être administrée par les soignants au moment des soins.

Les familles veulent comprendre. Elles ont déposé plainte.

Ce qui est dommage c'est qu'il a fallu 3 décès pour que l'on s'aperçoive qu'une des poches était contaminée.

La ministre de la Santé n'a pas souhaité nommer le laboratoire qui a fabriqué ces poches alimentaires. Plusieurs enquêtes doivent déterminer les responsabilités.

Bonsoir Clément le Goff, on vous retrouve en direct de Chambéry. Toutes les pistes sont envisagées dans ce drame.

Clément le Goff : Les poches ont été préparées dans un laboratoire avant d'être transportées et stockées dans la pharmacie de l'hôpital. A quel moment la bactérie s'est-elle développée ?.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.