Cet article date de plus d'onze ans.

Chaleur et pollution

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Marie Ducker: Merci Patrick Pelloux.

Avec cette chaleur, le retour de la pollution à l'ozone. C'est ce phénomène qui résulte de l'action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels. Toutes les conditions sont réunies, en Ile-de-France, et dans les Bouches-du-Rhône, pour que se forment des poches de gaz nocif dans l'air.

Voici Paris cet après-midi : aucune pollution à première vue. En y regardant de plus près, le bleu vire au gris, l'ozone est là. Demain, avec la chaleur qui s'accentue, ce sera pire. Et pas seulement en Ile-de-France. Poussée par les vents, la pollution à l'ozone concerne toutes les zones orangées sur cette carte. L'ozone est un mélange de gaz d'échappements émis par les voitures et l'industrie, mais aussi de polluants contenus dans l'essence et les peintures.

L'ozone est un polluant qui voyage. A la pollution de l'Ile-de-france s'ajoute celle que l'on va importer du nord et de l'est de l'Europe.

Le niveau 1 d'alerte a la pollution a déjà été mis en place aujourd'hui dans de nombreux départements et il le sera demain en Ile-de-France. Cette alerte concerne les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, ou souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires Il leur est recommande d'éviter tout effort à l'extérieur, car l'activité physique induit l'inhalation d'une plus grande quantité d'air et donc de polluants.

On a un peu de mal à respirer par rapport à l'atmosphère.

Ça pique à la gorge.

Certains sont plus exposés que d'autres. Quand il n'est pas en week-end, ce père de famille emprunte le périphérique plusieurs fois parjour sur son scooter.

Quand je me lave le visage le soir, je suis dans un état lamentable. On n'imagine pas l'intérieur.

Pour limiter l'impact de cette pollution, il est recommande dans tous les départements places en alerte de rouler moins vite ou même de ne pas prendre la voiture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.