Cérémonies du 6 juin : sur les plages de Normandie
C'est ce sable là que les alliés ont foulé il y a 70 ans. Aujourd'hui, c'est le dévouement et le courage des soldats que nous célébrons. On a ressenti beaucoup d'émotion et de solennité ce matin, lors des comémmorations.
Dominant la plage d'Omaha, 9.387 victimes américaines de la bataille de Normandie reposent dans ce cimetière. Un morceau de France devenu territoire américain. Il revient donc au président Obama d'accueillir le président Hollande. Beaucoup de vétérans font ici leur dernier voyage en Normandie. Les deux chefs d'Etat ont dit ce que leur inspire ce lieu de mémoire.
Je renouvelle ici le serment de mes prédécesseurs. Jamais nous n'oublierons le sacrifice des soldats américains.
A ces soldats et à leurs frères d'arme qui ont survécu, s'adresse le président Obama.
Nous nous sentons très humbles face à vous aujourd'hui.
Les applaudissements sont longs. Barack Obama se tourne vers les vétérans pour les saluer. Sur la plage, des coups de canon, et dans le cimetière, une déchirante sonnerie aux morts clôturent cette cérémonie. Avant de partir, les deux présidents vont voir la plage d'Omaha, où pendant un jour interminable il y a 70 ans, s'est joué l'histoire de l'Europe.
Lés héros du jour, ce sont Iés vétérans. Ils n'auraient raté cette journée pour rien au monde. Nous étions ce matin avec d'anciens Gl's américains à Colleville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.