Cet article date de plus de dix ans.

Cérémonie du 8 mai : le déroulement

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La voiture présidentielle revient sur les Champs-Elysées. Sur la place Clémenceau, au pied de la statue du Général de Gaulle, la cérémonie du 69e anniversaire de la victoire a commencé. Hommage silencieux à l'homme du.

Juin en présence de sa famille, ici Yves De Gaulle, le petit-fils du général. Le président de la République remonte ensuite les Champs-Elysées accompagné de la grande escorte mixte de la Garde républicaine, à cheval et à moto. A cet moment précis, dans les contre-allées.

Houuu ! Houuu.

Les esprits s'échauffent. Quelques-uns huent le Président, d'autres pas. Le service d'ordre calme jeu. L'incident est clos. Place à la traditionnelle cérémonie d'hommage à toutes les victimes du combat contre le nazisme. La Résistance, et les Forces françaises libres. Moment d'intense émotion quand s'élève le Chant des Partisans sur la Place de l'Etoile. Puis le président de la République salue le gouvernement, et les présidents des deux assemblées, et prend plaisir à s'attarder avec des lycéens venus d'Alsace. Posant parmi eux sans craindre pour sa sécurité. Pas de pluie pour ce.

Mai. La cérémonie aura duré un peu moins de 50 minutes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.