Centrafrique : une photographe française tuée dans une embuscade
Le visage d'une jeune fille de 26 ans qui s'appelait Camille Lepage. Il s'agit de cette jeune reporter photographe, tuée hier, dans la brousse, en Centrafrique. Il est maintenant avéré qu'elle est tombée dans une embuscade, alors qu'elle accompagnait des troupes locales.
Camille Lepage n'avait que 26 ans, mais son regard sur l'actualité, ses clichés, étaient déjà une référence. Du Sud-Soudan à la Centrafrique, elle aimait photographier, non pas la guerre, mais le destin de ceux qui la vivent. Plus qu'un métier, un sacerdoce, expliquait-elle en substance, il y a quelques mois dans cette vidéo.
Ce n'était pas du tout une tête brûlée. C'était une fille très organisée, très réfléchie.
Elle disait tout le temps qu'on ne parlait jamais de ces pays. C'était des sujets trop peu abordés. Elle avait besoin d'aider les gens.
Camille Lepage a péri dans de violents affrontements entre les rebelles musulmans de Pex-Seleka et les anti-Balaka, ces milices chrétiennes qu'elle accompagnait depuis plusieurs jours. C'est une patrouille de la force française Sangaris qui a découvert son corps dans la région de Bouar, à l'Ouest du pays. "Reporters sans frontières", et certains des aînés qui l'ont guidée à ses débuts, évoquent son courage sans failles.
Partout où elle passait, ça pétillait. Elle était joyeuse.
Je vous invite à observer une minute de silence.
L'Assemblée nationale lui a aussi rendue hommage cet après-midi, alors qu'en Centrafrique, l'armée française peine à enrayer les violences inter-communautaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.