Centrafrique : situation très tendue dans le pays
Voilà pour cette édition spéciale sur la disparition de Nelson Mandela. Les forces françaises sont donc entrées en action depuis plusieurs heures en République centrafricaine. Des échanges de tirs ont eu lieu autour de l'aéroport de Bangui, faisant plusieurs victimes du côté des rebelles.
Depuis deux jours, ils arrivent par centaines à l'aéroport de Bangui. Blottis derrière des barbelés installés par l'armée française. Il n'y a qu'une piste et les militaires ne veulent pas la voir envahie. Tous accusent accusent les ex-rebelles qui ont pris le pouvoir de faire leur malheur.
On a souffert à cause de la Seleka, ils nous ont menacés.
Nous sommes dépassés! L'armée française est venue nous libérer.
Tous sont chrétiens. En Centrafrique, ils représentent 80 % de la population. Depuis toujours, ils s'entendaient bien avec les musulmans. Aujourd'hui, la colère les submergent.
Vers les 13 H les musulmans se sont réunis dans les mosquées. Ils disent qu'après la prière, ils vont casser et brûler, et c'est ce qu'ils ont fait : ils ont cassé, brûlé, ils tuent les gens.
Les militaires français assurent la sécurité dé l'aéroport. Depuis 4 jours, des renforts arrivent pour construire des plateformes. L'aéroport sera la plaque tournante de l'intervention française. A la nuit tombée, les familles semblent résignées à demeurer ici pour longtemps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.