Centrafrique : déplacement des militaires français
Bonsoir à tous, avant de revenir sur l'ensemble de ces titres, coup de projecteur ce soir sur ce braquage qui a eu lieu en fin après-midi à Thiais, en banlieue parisienne. A deux semaines de Noël, c'est un grand magasin de jouets qui a été attaqué par 3 hommes munis de fusils d'assaut.
Hugo Clément : Oui, trois persones masquées et lourdement arnées sont entrées dans la magasin Ils auraient porté des coups aux salariés. lLs aurraient emporté 20 000 euros. Coup de projecteur sur l'accueil réservé aux troupes françaises par la population dans le village de Bouar.
Comme un air de libération à Bouar la grande ville du nord-est du pays, bien connue de l'armée française car elle a longtemps été une base militaire coloniale. Soulagement et espoir que les massacres vont cesser.
Bienvenue à la France en Centrafrique.
Applaudissements et cris de joie.
Ce matin tôt, les parachutistes français s'étaient rassemblés. Puis ils ont armé les blindés, puis quitté le Cameroun et franchi la frontière de la Centrafrique. A chaque village traversé, c'est le même scénario.
Nous sommes heureux.
Ce soulagement transparaît dans les témoignages.
On nous a tapés, pris notre argent, on nous a chassés dans les villages.
Face à des rebelles qui pour le moment se font discrets, les soldats français restent tendus. La moindre alerte provoque le déploiement des soldats.
Toute la journée, cette colonne de soldats français a filé le plus vite possible sur ces routes secondaires Ceci afin de sécuriser les petites villes et d'arrêter les massacres que l'on connaît ici depuis plusieurs semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.