Cet article date de plus d'onze ans.

Caumont : même complémentaire santé pour tous les habitants

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elise Lucet : Merci Valéry. La santé peut être un vrai problème, surtout quand on n'a pas de mutuelle. A Caumont-sur-Durance (Vaucluse) la municipalité a eu une bonne idée : proposer a tous les habitants du village de se regrouper pour adhérer à la même complémentaire santé. Évidemment, les tarifs sont plus avantageux. Et il y a déjà beaucoup de candidats.

Dans la petite commune de Caumont, c'est à la mairie que la mutuelle tient sa permanence. Les habitants viennent se renseigner sur ces avantages pour tous.

Quel âge a-t-il.

81 ans.

Il n'y a pas de limite d'âge, de questionnaire médical.

Malgré ses problèmes de santé, la mère de Josephine n'a pas de mutuelle.

Elle n'a pas les moyens de se payer une mutuelle. Elle a une petite retraite de 750 euros par mois. Quand elle a été hospitalisée, c'est moi qui ai payé le forfait journalier.

Rendre accessible les soins médicaux au plus grand nombre, c'est le principe de cette mutuelle.

Toutes les personnes qui vont cotiser ne vont pas tomber malade en même temps. C'est le principe de solidarité.

L'initiative a été portée par l'élu chargé de la protection sociale, indigné par la situation de certains de ses administrés.

Il est inconcevable que des mamans refusent des soins aux enfants par manque de moyens. On n'est plus dans la prévention. Dans quelques années, on arrivera sur des pathologies avec des soins très lourds.

Dans cette commune de 2.400 habitants, 240 familles ont adhéré au projet, ce qui a permis de négocier des tarifs préférentiels. Cette famille paiera 153 euros par mois avec une meilleure couverture au lieu de 170 dans leur précédente mutuelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.