Cet article date de plus de dix ans.

Catastrophe minière en Turquie : 282 morts

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Turquie, le bilan s'alourdit après la catastrophe minière de Soma. Il y a au moins 282 morts. Plus aucun survivant n'a été remonté à la surface depuis des heures. Une centaine de personnes seraient encore piégées dans les galeries, mais l'espoir s'amenuise. La colère s'amplifie. Le gouvernement est accusé de laxisme vis-à-vis de la sécurité dans l'industrie minière.

Le corps est recouvert du drapeau turc, dans son sillage, la famille, les proches, des anonymes. 48H après le drame, les funérailles se succèdent. Les mêmes scènes de détresse. La région minière est assommée par cette catastrophe sans précédent. On préparé les tombés dés mineurs décédés. A l'entrée de la mine, les secours sont en action, mais lors des 15H dernières heures, on n'a remonté que des cadavres. Les recherches se poursuivent mais le coeur n'y est plus.

Je suis là depuis mardi. Ça fait 40H qu'on n'a pas dormi. Quand on ressort avec des corps, les familles, ça les rend fous, et ça fait mal.

On essaie de confectionner un système pour acheminer de l'eau en sous-sol, en espérant éteindre l'incendie. Deux galeries restent encore inaccessibles. Les habitants ne cachent plus leur colère envers les autorités.

Dans cette mine, il y avait un seul ascenseur pour des centaines de mineurs!.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.