Cet article date de plus d'onze ans.

Carte bancaire : des arnaques très sophistiquées

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Attention aux arnaques a la carte bancaire. La banque de France publie son bilan annuel. Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : plus 37 % d'augmentation. Les escrocs rivalisent d'imagination.

C'est le geste le plus fréquent en ce moment dans les magasins. Avec les soldes, les Français utilisent leurs cartes bancaires. Cela attise les convoitises. Depuis quelques mois, une nouvelle escroquerie a vu le jour. Pendant que les voleurs distraient le responable du magasin, un comparse s'empare du terminal de paiement et le remplace par un autre Le nouvel appareil enregistre le code et le numéro de la carte et envoie tout à un complice qui s'en sert pour effectuer des achats et des retraits. En un an, les vols de ce genre ont été multipliés par 2,5. Seul moyen d'y remédier pour les commerçants : changer de terminal pour s'équiper d'appareil plus sophistiqué. Les fraudeurs parviennent à trouver des failles sur Internet. Christelle en a été victime. Nous l'avions rencontrée au début de l'année. 600 euros ont disparu de son compte. Des escrocs s'était procuré les coordonnées de sa carte pour effectuer des achats.

J'ai dit à mon mari : chéri, on est en train de vider nos comptes. On est allé à la banque pour arrêter toutes les cartes.

La fraude sur Internet s'est élevée à 110 millions d'euros en 2012. Les mesures de sécurité se multiplient. Les professionnels français ont développé un arsenal de mesures. La fraude ignore les frontières.

Les réseaux de fraudeurs utilisent a l'étranger des données de cartes.

La fraude aux paiements par carte bancaire continue de progresser. Elle a représenté en 2012 plus de 450 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.