Carte bancaire : comment éviter les escroqueries
Une grande partie de ces fraudes est donc liée au commerce en ligne. Christophe de Vallambras, bonjour. Comment les banques s'organisent-elles pour lutter ou tenter d'enrayer ces arnaques.
Christophe de Vallambras: Le principe de base est de s'assurer que c'est bien le propriétaire de la carte qui l'utilise. Premier système, le client fait un achat avec sa carte sur internet, le commerçant demande confirmation à la banque que tout est en règle. La banque envoie un code par téléphone portable, le client l'entre sur le site pour s'identifier et valider le paiement. Pour améliorer ce système, ce sera bientôt votre empreinte digitale que vous utiliserez. Vos données seront enregistrées sur une clé USB tactile qui lira votre empreinte et validera le paiement. Autre signature biométrique. Au moment de valider son paiement le client reçoit un coup de téléphone, c'est sa voix qui certifie que c'est bien le propriétaire de la carte.
Nathanaël de Rincquesen: Autre grand principe, sécuriser les codes connaissez le cryptogramme personnel à l'arrière de votre carte. Malheureusement s'il est piraté une fois, il ne sert plus à rien. Alors l'idée est qu'il change constamment. Un petit écran à cristaux liquide en indiquera un nouveau régulièrement. Autre système, le portefeuille virtuel. Le propriétaire de la carte passe par sa banque qui lui crée un moyen de paiement autonome. Soit une carte virtuelle avec des codes spéciaux, soit une application logicielle qui fait l'intermédiaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.