Cannes : démantèlement d'un gang de voleuses de vêtements
Démentèlement d'un gang de voleuses dans les Alpes-Maritimes. 15 personnes ont été mis en examen: 14 femmes et 1 homme. Elles sont soupçonnées d'avoir écumé plus de 80 magasins, à Cannes, Antibes ou Grasse et près de Nice. Une bande qui volait principalement des vêtements. Le préjudice atteindrait plusieurs centaines de milliers d'euros.
La vigilance est maximale dans cette boutique de vêtements d'une rue commerçante de Cannes. C'est ici qu'ont commencé les vols. 110.000 euros de préjudice entre juillet et septembre dernier. Des larçins commis sans violence par des femmes équipées de sacs blindés où les articles volés n'étaient pas détectables. Elles bénéficaient parfois de la complicité des vigiles.
Les vigiles fermaient les yeux sur les exactions des voleuses qui pouvaient prendre ce qu'elles voulaient moyennant rétribution.
Le réseau constitué de 17 voleurs et 4 vigiles complices a ainsi dépouillé 83 boutiques de Cannes, Nice et Antibes et Grasse. Des dizaines de cartons de marchandise ont été retrouvés au domicile des voleuses. Des femmes âgées de 18 à 60 ans, la majorité étant sans emploi.
Ces femmes étaient pour la plupart originaires de Nice. Pour beaucoup étrangères en situation régulière sur le territoire français. Beaucoup étaient mères de famille.
17 personnes de ce réseau surnommé "le gang des voleuses" ont été mises en examen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.