Cet article date de plus d'onze ans.

Canicule : travailler par forte chaleur

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Deuxième titre ce soir, les grosses chaleurs sur la France. On ne parle pas encore de canicule, mais on en est proche. 35 degrés à Paris, Clermont-Ferrand et Lyon, jusqu'à 37 degrés à Carpentras. Des températures ecrasantes, surtout pour ceux qui travaillent dehors.

37 degrés sous le soleil sur ce chantier toulousain. Ces ouvriers sont au travail depuis 7 H ce matin. Ils ont adopte le réflexe : 4 à 5 litres d'eau dans la journée.

Combien il fait dans la cabine.

Entre 45 et 50 degrés.

Ce n'est pas encore la canicule mais le travail est pénible. Le chef de chantier s'est organisé pour la santé de ses employés.

Ils ont de l'eau fraîche, il y a une salle climatisée où on prend les repas le midi et où on prend la douche le soir. Et puis quand on est vraiment fatigue, on prend une pause.

Les horaires ont été aménagés, début du travail a l'aube etjusqu'a 16 H maximum. Plus de 35 degrés aussi dans cette soufflerie de verre à Nice. Ici, les artisans travaillent a côté des fours, 1.500 degrés et seulement un petit ventilateur.

La première semaine des grosses chaleurs est compliquée, après c'est l'habitude.

Le code du travail ne fixe pas de température maximale. L'employeur doit cependant veiller à la santé de ses salariés et leur fournir 3 litres d'eau fraîche parjour. L'Assurance maladie recommande dès 34 degrés d'évacuer les bureaux. Ceux qui s'en tirent le mieux ce sont sans doute les maîtres-nageurs. Leur avantage : pouvoir se baigner pendant les heures de travail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.