Cancer de la peau : l'espoir d'un nouveau traitement
Quand cette aide-soignante à la retraite a repéré dans son cuir chevelu un grain de beauté étrange, elle a tout de suite consulté. C'était bien un mélanome, le plus grave des cancers de la peau. Michèle Tannou est opérée mais cela ne suffit pas.
Une petite grosseur s'est mise sous mon oreille droite et de là, on a fait un examen. Il y avait des métastases.
Une fois les métastases diffusées, les chimiothérapies sont rarement efficaces. Michèle Tannou accepte donc de tester un nouveau traitement, une des molécules qui révolutionnent la prise en charge du mélanome. Depuis un an, elle fait donc régulièrement l'aller-retour entre Le Havre et la région parisienne. Rendez-vous d'abord au scanner pour mesurer l'évolution de la maladie. Son médecin a vu arriver Michele avec plusieurs organes atteints, elle constate aujourd'hui les effets des médicaments. Sur ces scanners du foie pris à un an d'écart, les taches sombres sont des métastases.
Au même endroit, il ne reste plus que cela alors qu'il y en avait huit.
La chimiothérapie attaque directement la tumeur, là, avec ces nouveaux traitements, c'est le système immunitaire qui va lui-même la combattre.
Avec ce type de médicaments, on va stimuler nos défenses et elles vont reconnaître ainsi le mélanome et lutter contre lui.
Sans traitement, nos cellules de défense attaquent la tumeur cancéreuse mais celle-ci réussit à se défendre et à les désactiver. Ces nouveaux traitements viennent bloquer le piège tendu par la tumeur. Les cellules de défense retrouvent alors leur efficacité, en appellent d'autres en renfort, et cancéreuses.
On a du mal à prononcer le mot de guérison encore mais il y a des patients pour lesquels on n'est pas loin. Alors maintenant, il va falloir comprendre comment utiliser ces médicaments.
Comprendre aussi pourquoi certains patients ne répondent pas au traitement ou finissent par y résister. Michèle Tannou, elle, espère voir disparaître les dernières métastases.
J'ai quand même l'espoir, même si ce n'est pas une guérison complète, de continuer à vivre comme ça.
Un espoir partagé par d'autres malades puisque ces thérapies sont aussi testées dans les cancers du poumon ou des reins.
Nouvelle journée d'émeute en Turquie. Après Istanbul hier, des violences ont éclaté à Ankara. La police a dispersé la foule au gaz lacrymogène. Des centaines de manifestants s'étaient rassemblés pour l'anniversaire de la grande mobilisation contre le pouvoir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.