Cancale : une visite aux dauphins
C'est l'une des plus belles cartes postales de la côte bretonne, un site bien connu des touristes qui ignorent parfois que dans ces eaux vit la plus importante population de grands dauphins en Europe. Morgane est biologiste, son association propose de partir à la découverte de ces mammifères. A bord ce jour-la, des vacanciers impatients d'observer un dauphin dans son milieu naturel.
Je suis contente de pouvoir lui montrer que les dauphins vivent dans la mer, et qu'on doit les respecter dans leur milieu naturel.
Il ne faut surtout pas forcer le contact, autrement on va les déranger.
Il aura fallu s'armer de patience mais au bout d'1h3O d'attente, ils sont là. Trois dauphins peu farouches s'approchent du bateau.
Ils sont capables d'adapter leur cristallin. Il sort la tête pour regarder le bateau.
Il est trop beau. Devant ces jeunes dauphins d'environ 5 ans, l'émerveillement est total.
On se sent tout petit. Maintenant, on espère qu'il va revenir nous voir.
Il était joli.
C'était magnifique de les voir s'approcher de nous à quelques mètres. C'est vraiment un spectacle extraordinaire.
Dans son milieu naturel, le grand dauphin a une espérance de vie de 40 ans, deux fois plus qu'en captivité. Le golfe normano-breton compte environ 500 de ces mammifères, parfois répertoriés grâce à leur aileron.
Ils se bargarrent pas mal entre eux, ils vont se laisser des petites marques qui nous permettent de les reconnaître. On compare les photos au catalogue qu'on a pour voir si on les connaît déjà.
Un animal qui a de l'énergie à revendre, et le sens du spectacle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.