Cameroun : libération du prêtre Georges Vandenbeusch
Le voici enfin libre. Georges Vandenbeusch, à son arrivée ce matin à l'aéroport de Yaoundé, au Cameroun, après 7 semaines de détention aux mains de la secte Boko Haram. Il est accueilli par l'ambassadrice de France et les autorités locales.
Ça va bien, je suis très content d'être libéré, en pleine forme! Je suis extrêmement reconnaissant à tous ceux qui ont oeuvré pour cette libération, particulièrement au Président. Je mesure bien la chance que j'ai, il y a des otages qui sont restés terriblement longtemps. 7 semaines, c'est très long, mais quand on voit les autres. Beaucoup ont travaillé pour que cela se fasse très rapidement. moments.
Terriblement ennuyeux! 7 semaines sans rien faire, à tourner en rond sous un arbre, sans rien lire, sans parler à personne, c'est l'ennui terrible. De la tristesse et de la colère, parce que je suis très attaché à la paroisse dans laquelle j'étais curé. Tous mes paroissiens, tous les habitants, les catholiques mais aussi les autres chrétiens, les protestants, les musulmans. Tous ces gens auxquels je me suis attaché terriblement en 2 ans et demi.
Après 48 jours de détention, Georges Vandenbeusch est apparemment en bonne santé. Il avaü avait été enlevé le 13 novembre dernier, tout au nord du Cameroun, près de la frontière avec le Nigeria. Une dizaine d'hommes armés avaient attaqué sa mission catholique. Ils avaient fait irruption en pleine nuit dans sa chambre et l'avaient conduit en moto au Nigeria. Le prêtre français était détenu par des membres de la secte islamique Boko Haram, ceux qui avaient déjà enlevé la famille Moulin Fournier durant près de 2 mois. Actuellement, Georges Vandenbeusch se repose dans la résidence de l'ambassade. Laurent Fabius est parti le retrouver et des demain, il sera de retour en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.