Cet article date de plus de dix ans.

Toulouse : ours avec caméra

Publié Mis à jour
vidéo : 35min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A l'occasion d'une exposition au Muséum de Toulouse, qui a pour objectif de faire connaître le plantigrade, un animal sauvage a été équipé d'une caméra. Une expérience unique en Europe. Une femelle slovène a ainsi filmé tous ses déplacements, ses repas, son quotidien pendant un mois. Dans la peau de l'ours.

L'ourse déterre des larves d'insectes avec délicatesse. Elle se nourrit surtout le matin et dort une partie de la journée. La voici au réveil après 6 heures de sieste. Elle étire une patte, puis se relève doucement. L'après-midi, l'ourse s'amuse: elle grimpe et descend de l'arbre. Cette jeune femelle a été équipée par des chercheurs d'une mini caméra accrochée à un collier et tous ses déplacements ont été filmés un mois.

On mange, court, dort à la place de l'ourse. On est dans sa peau.

20 heures d'enregistrements pour un film de 35 minutes.

L'ourse a écrit le scénario toute seule. Ça a été une découverte de voir la longueur de la langue.

On découvre des comportements inattendus. Quand l'animal s'approche de cette cabane, il détourne la tête et s'enfuit. Le lieu évoque visiblement un mauvais souvenir. Pas de peur en revanche quand une voiture passe à quelques mètres. Plus mystérieux, ce geste: l'ourse fait tomber des troncs. Est-ce un jeu ? Ou est-ce pour que les insectes s'y logent, une fois l'arbre moisi? C'est toujours un mystère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.