Cambriolages en hausse : l'essor du marché de la protection
Bonsoir Manuel Valls, vous êtes sous le feu des critiques de l'opposition. On vous entendra dans un instant, d'abord, gros plan sur ces vols. Il y a aujourd'hui en France plus de 1 O00 cambriolages chaque jour. Le marché de la protection est en plein essor.
Une tentative de braquage qui aurait pu mal tourner. Dimanche soir, un homme se présente armé devant la porte.
J'ouvre et je vois une personne cagoulée avec une arme. Il me pointe son arme sur l'abdomen. Il me dit : "l'argent". J'ai attrapé le canon. Il a tiré. Je l'ai échappé belle. C'est juste à côté de la carotide.
Dans cet immeuble de Toulouse, les malfaiteurs ont agi en toute discrétion.
Il y a un appart au fond, le nôtre et aussi un autre.
Cinq logements cambriolés en quelques semaines. A l'aide de fausses clés, les voleurs prennent de refermer.
On se dit que même avec la porte fermée, ils arriveront ouvrir.
Comment se protéger? Les assureurs exigent des portes des serrures de plus en plus solides. Peut-on s'y fier ? Voici les tests en laboratoire d'un label qualité.
4 secondes.
Une poignée de secondes et cette porte achetée dans la grande distribution cède. Elle est présentée comme résistante avec une fermeture 5 points. Ce n'est pas le nombre de points de verrouillage qui compte le plus. La première chose à regarder, ce sont les points de verrouillage. Il faut éviter ce type de galets. Seconde porte, un modèle plus costaud à 2000 euros, dix fois plus chère que la première. Elle va resister 6 minutes contre 4 secondes pour la précédente.
Un agresseur après 3 à 6 minutes s'il n'arrive pas à entrer il est dissuadé.
Un autre point faible est la serrure elle-même. Pas besoin de clé selon ce spécialiste, en quelque minute, il débloque une fermeture haute sécurité avec des outils réservés aux professionnels.
Le problème c'est que des fabricants et distributeurs qui sont peu scrupuleux qui peuvent fournir n'importe qui.
La meilleure parade avoir un second verrou.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.