Cambriolages : de plus en plus nombreux
Les cambriolages ne cessent d'augmenter en France. Selon l'Observatoire national de la délinquance, la hausse est de près de 7% dans les villes. La situation est encore plus préoccupante en zone rurale.
Cette résidence de Bertrange a été cambriolée il y a quelques jours. Dans la même semaine, 6 autres maisons ont été visitées. A chaque fois, les voleurs sont repartis avec argent et bijoux.
On a affaire à 2 ou 3 personnes, des Des jeunes qui fracturent les habitations.
Depuis un an, il y a une hausse des cambriolages de résidences principales : +14% entre juin 2012 et mai 2013. Tendance constatée sur tout le territoire.
C'est un phénomène inquiétant, c'est une priorité. Cette violence est inacceptable, dans les villes et les territoires ruraux.
De plus en plus, il s'agit de groupes spécialisés, parfois venus d'Italie ou d'Europe de l'est pour écumer les zones rurales. Laur cible : argent liquide, bijoux, matériel informatique et hi-fi. Préjudice moyen : 3.600 E. Le ministère de l'Intérieur rappelle que des cellules ont été créés pour lutter contre ces cambriolages. Un dispositif qui s'ajoute aux opérations "tranquillité vacances".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.